Lettre d’information COVID-19 Juin 2020

Chères danseuses, chers danseurs, chers parents,

Suite aux annonces du gouvernement, la phase du déconfinement entrera en vigueur le lundi 2 juin 2020. Les clubs de sports et gymnases seront autorisés à ouvrir à cette date à conditions de respecter certaines mesures.

Les mesures concernant notre école sont les suivantes :

-Pas plus de 10 personnes dans un lieu clos.
Cela signifie que nous ne pourrions accueillir dans la salle seulement neuf élèves en plus du professeur. Cela n’aurait aucun impact sur certains cours, mais cela nous obligerait à probablement dédoubler d’autres classes. Chose qu’il n’est pas possible de mettre en place d’ici le 2 juin. Nous avions pensé effectuer des cours en extérieur, mais la législation en matière de surface de danse est stricte, et un parking ou une surface chauffée par le soleil représenterait un danger pour nos élèves.

-Respect de la distanciation sociale.
Cela signifie que les élèves ne pourraient pas s’approcher les uns des autres, ne pourraient pas entrer en contact physique (ce qui est très fréquent dans les cours d’éveils et d’initiations lors de rondes par exemple). Le chiffre de 4m² par danseur est évoqué, ce qui correspond à une distance de 2 mètres minimum et continu entre deux élèves. Cette distance représente un grand obstacle et demande aussi bien au professeur ainsi qu’aux élèves une vigilance extrême qui n’est pas compatible avec une pratique raisonnée de la danse. La Fédération Francaise de Danse, en lien avec le ministère des sports a publié les recommandations qui préconisent une distance entre deux élèves de 5 mètres pour un déplacement lent et de 10 mètres pour un déplacement rapide (pour information notre salle mesure 11 mètre de long sur 5 mètres de large)

-Port du masque recommandé.
Le port du masque n’est plus obligatoire mais fortement recommandé. Devons-nous l’imposer aux élèves ? Comment pratiquer une activité physique avec un masque sans risquer des malaises alors que les fortes chaleurs sont en train de s’installer ? Nous serions dans l’impossibilité de fournir un masque à chaque élève et à chaque cours à notre grand regret.

-Des interrogations.
D’autres questions nous interrogent comme par exemple comment bien gérer sans fausse note le flux des parents dans le couloir, comment assurer une bonne distanciation dans les vestiaires, quelles conséquences si une contamination en chaîne au sein de l’école venait à se produire ?

-Encaissement des chèques.
Comme nous vous l’annoncions dans une précédente lettre, nous encaisserons les chèques jusqu’à juin, aux dates initialement prévues.
Les professeurs n’ayant pas d’autre source de revenu, il nous est impensable de ne pas les soutenir entre mars et fin septembre. Merci pour votre soutien.

-Les costumes?
La participation aux costumes ne vous sera pas remboursée puisque ils ont été en partie commandés et reçus. Ils serviront donc pour le spectacle 2021 et vous n’aurez rien d’autre à payer, sauf en cas de discipline supplémentaire choisie par l’élève.

-Tarifs remisés pour l’année 2020/2021.
Il est bien évident, au vu du nombre de cours qui n’auront pas pu avoir lieu que des avoirs vous seront proposés lors des inscriptions pour l’année 2020/2021. Le montant des avoirs dépendra du nombre de disciplines et des montants versés pour l’année 2019/2020. Ils vous seront communiqués au moment des inscriptions.

Vous l’aurez compris, toutes ces mesures, aussi nécessaires soient elles, ne nous permettent pas de pouvoir redémarrer sereinement les cours de danse au mois de juin et nous poussent à vous annoncer officiellement la fin de l’année à l’atelier des arts.
Cette année aura été des plus étrange et nous donnera l’impression de ne jamais avoir pu nous dire « au revoir et bonnes vacances », l’apéro final de fin de stage n’aura donc jamais lieu, c’est certain cette fois.


C’est le cœur serré que nous vous annonçons par cette lettre, chères danseuses et danseurs, chères parents, bon courage, de bonnes vacances, et surtout n’oubliez pas de danser et de nous envoyer vos photos de vacances lorsque vous partirez. Nous vous attendons avec grande impatience à la rentrée !!!!

Bon été à tous ❤

Les professeurs, le président.