CONCOURS

Préparation aux Concours de Danse régionaux, nationaux et internationaux

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il faut avoir un bon niveau technique pour accéder au groupe concours et aussi une grande motivation . C’est le professeur qui sélectionne les élèves soit en cours, soit sur audition.
Un créneau sera prévu seulement pour la préparation aux concours.
Cette classe Concours n’est accessible qu’après acceptation par la directrice artistique.
Les élèves y participant doivent obligatoirement suivre un cours par semaine en plus de celui-ci. Pour la saison 2019/2020, le premier cours commencera mi-octobre.
Des Frais supplémentaires seront à prévoir: Répétitions, costume, inscription au concours, licence, trajet, repas.
Le tout à la charge des parents ou responsables légaux pour les mineurs.
Le but d’un concours est de présenter des chorégraphies devant un jury de professionnels. Ce jury attribue une note suivant des critères définis préalablement.
En fonction de cette note, la prestation obtient dans l’ordre croissant: participation, accesit, encouragements, médaille de Bronze (3ème place), médaille d’Argent (2 ème place), et enfin médaille d’Or (1ère place).1-0

La durée de la chorégraphie et la catégorie d’âge dans laquelle se présentent les élèves sont définies par le règlement du concours. Les élèves peuvent participer dès l’âge de 8 ans .

Certains concours se font par éliminatoires: on présente une chorégraphie et on est sélectionné pour la finale ou pas. D’autres ont une sélection au niveau régional puis au niveau national( CND, FFD).

Les concours sont un passage formateur pour le jeune danseur. L’élève doit s’habituer tôt à la scène, à la pression du jury et du public, à la gestion du trac lorsqu’il se retrouve seul sur scène tout en assurant les difficultés techniques d’une variation et en développant son sens artistique.

IMG_3098

Pour faire face à de tels enjeux une préparation adaptée tant sur le plan technique, artistique et psychologique est nécessaire.
Un placement précis et un en-dehors travaillé et solide permettront à l’enfant d’acquérir des bases solides pour aborder petit à petit la technique. A cela doit se rajouter l’acquisition de la souplesse qui, au départ, peut être plus ou moins naturelle.
Le jury, en effet, appréciera un travail précis et techniquement adapté à l’âge du candidat.
Fluidité, grâce, musicalité et capacité d’interprétation sont les qualités artistiques à développer et faire fructifier parallèlement.

Cet apprentissage permet au jeune danseur de trouver peu à peu ses marques, de prendre confiance et de développer sa personnalité pour faire face à une concurrence vive.
Le circuit des concours internationaux permet aux élèves d’acquérir de l’expérience, de se faire remarquer par des professionnels et de se préparer ainsi à une carrière.
Dans tous les cas, les concours permettent aux élèves de progresser, de se situer par rapport aux autres, de gérer le trac et de s’affirmer en tant que danseurs mais aussi à un niveau plus personnel.