DIRECTRICE ARTISTIQUE

Native de Sausset-les-Pins, Amandine Aguilar a chaussé ses premières ballerines à l’âge de 4 ans. Danseuse, musicienne, chorégraphe, titulaire du diplôme d’état à l’enseignement supérieur de la  danse classique.

REM_2849asmall
Amandine s’est passionnée pour la scène dès son plus âge. Ainsi son parcours professionnel s’est nourri de stages, de concours, d’expérience scénique en France et à Londres, et de création artistiques.


Si la danse classique, très chère à son cœur, reste sa formation première et de prédilection, elle n’a pas hésité à se former à d’autres styles, tels que la danse contemporaine, le modern’ jazz, les claquettes, les danses folkloriques provençales et bretonnes.
Egalement sensible à un autre Art, la musique, elle s’est attelée à suivre un solide cursus musical axé autour d’instruments tel que le Piano, le Violon, la Cornemuse écossaise, mais aussi le solfège, musiques plurielles en orchestre ou encore la chorale. C’est avec une Mention Très Bien qu’elle a ainsi obtenu son Diplôme de 3ième Cycle de fin de Conservatoire.
Etant scolarisée à distance à partir de la 5ième avec le CNED, elle a pu suivre en sport-étude plusieurs formations aux conservatoires de danse et de musique de Marignane, au prestigieux Studio Ballet Colette Armand, à l’Académie Méditerranéenne de Thierry Le Floc’h, la compagnie du Ballet Méditerranéen, mais aussi la Compagnie Pineapple Dance Studio à Londres, au Cafedanse de Aix en Provence, ou encore au Studio du Cours de Marseille, à Art k’Danse, et bien d’autres !
C’est animé par l’amour de l’art et un plaisir sans cesse renouvelé, qu’elle enseigne aujourd’hui aux petits et aux plus grands, avec beaucoup de rigueur, en puisant dans les fondamentaux de divers horizons. Cette enseignante, forme les jeunes danseurs talentueux, les aidant à se rapprocher de leurs rêves, en les préparant à différents concours de danse, ou aux auditions d’entrée d’écoles prestigieuses.
Elle propose, ainsi, à travers ses chorégraphies, une forme d’expression de soi, à l’écoute du corps et de ses capacités, une ouverture vers un épanouissement dans le mouvement et dans la maturité.
Soucieuse de permettre à chacun de ses élèves de mieux se découvrir, Amandine dispense des cours où chacun peut évoluer à son rythme, selon ses besoins et ses capacités.
C’est à force de douceur mais aussi de rigueur qu’elle cherche à mettre en place les « fondations » de la danse classique, communément appelées « Le Solfège de la Danse » et ce dès le plus jeune âge.
S’agissant en effet d’une discipline qui requiert à la fois motivation et concentration de la part de l’élève, l’enseignement se doit d’être progressif et sans fatigue excessive.
Orienté pour les plus jeunes, vers la découverte du vocabulaire spécifique à la danse, le développement de la mémoire, de l’écoute, ou encore vers la construction physique et mentale, le travail collectif et l’initiation à la culture chorégraphique, l’enseignement d’Amandine se veut évolutif. Lorsque la volonté et la motivation sont au rendez-vous, elle n’hésite pas à inciter ses élèves désireux d’aller plus loin à se présenter aux divers concours de danse nationaux et internationaux.