ADULTE DÉBUTANT

Cours de danse classique, Dancehall, de Pointes, de Modern’Jazz, et de Pilates!
Rejoignez nous et venez vous faire plaisir, lâcher prise, et transpirer avec nous!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Message d’Amandine, professeur de danse classique :

Commencer la danse classique à l’âge adulte, un défi trop dur à relever ? Mais non pas du tout !!! Il n’y a pas d’âge pour commencer la danse classique  !

Si vous êtes passionné(e) par la Danse, si vous avez envie de danser, rien ne vous en empêche !!!!

A tous les adultes, jeunes ou moins jeunes, si vous en avez envie : faites-le. Je connais vos freins : « De quoi vais-je avoir l’air ? », « Franchement à mon âge, que pourrais-je apprendre ? », « Je ne suis pas souple, ni sportif, je ne serai pas à ma place! », « C’est un truc de petite fille… » etc etc.

La seule chose que j’ai à vous dire, c’est que je connais de plus en plus d’adultes qui ont débuté ou ont repris la danse classique après un arrêt (très) long (20 ans ou plus !) et qui n’ont qu’une phrase à la bouche : « Pourquoi je ne l’ai-je pas fait plus tôt ? »

Je suis certaine que seule la volonté nous guide vers le talent. Ayez  confiance en vous et épatez les gens qui ont tenté de vous décourager !

« C’est à la barre que l’on apprend à danser »

La base de la danse classique est l’en-dehors, l’ouverture des jambes. Il vous servira pour tout ! Fermer les cinquièmes, avoir les genoux bien alignés avec les orteils, faire de beaux levés de jambe sans que la hanche ne parte dans tous les sens.. Il n’est pas trop tard pour commencer.

Besoin de motivation pour vous mettre à la danse classique ? Besoin d’arguments pour vos proches ?

1) Se dépenser :
La danse classique est une activité à la fois artistique et sportive : On le comprend mieux quand on compte ses courbatures après chaque cours !

2) Travailler ses méninges :
La danse fait autant travailler la tête que le corps. A chaque cours, il vous faut retenir de nombreux enchaînements de pas de danse dans l’ordre, écouter et appliquer les corrections du professeur pendant que vous dansez, bref ça carbure dans le cerveau !

3) Se faire des amis :
Dans un cours de danse, on se lie facilement d’amitié avec les autres élèves. C’est un contact amical régulier, dans un autre contexte que votre école ou votre travail. Les gens que vous y rencontrez viennent d’autres horizons que vous, et c’est très intéressant.

4) Devenir gracieux(euse) :
Se mouvoir gracieusement même dans la vie quotidienne, devenir plus à l’aise dans son corps, être agréable à regarder, avoir une meilleure présence, c’est chouette non ? Au fait, gracieux n’a rien à voir avec efféminé, et c’est une qualité masculine autant que féminine.

5) Apprendre la musicalité :
Si la musique évoque pour vous de mauvais souvenirs de solfège imposé au collège, c’est l’occasion de changer votre vision des choses !
La danse classique se pratique en harmonie avec de jolies musiques. Vous apprendrez à y puiser de l’énergie, à la compter, à la vivre.

6) Améliorer sa posture :
La danse travaille le corps entier en harmonie, elle est souvent recommandée aux personnes qui ont des problèmes de posture. Elle corrige les pieds tournés en-dedans, elle muscle les abdominaux et le dos, résultat on se tient mieux au quotidien, on a moins mal au dos, on se sent mieux tout simplement.

7) Se donner un nouveau challenge :
Attaquer une activité de zéro c’est formidable non ? Il n’y a pas d’âge pour apprendre à danser, et c’est l’occasion de se sortir de sa routine quotidienne.

8) Monter sur scène :
Connaître l’excitation des répétitions générales, des coulisses, du maquillage, puis des projecteurs et des saluts sous les applaudissements… tout le monde n’en a pas le courage, c’est une expérience à vivre. Presque toutes les écoles font participer leurs élèves à un gala annuel, adultes compris !

9) Oublier tous ses soucis :
Chaque danseur peut vous le confirmer : en cours de danse, on oublie tout le reste. Tous les soucis disparaissent, c’est magique. Et on sort du cours empli(e) d’une nouvelle énergie.

10)Se cultiver :
La danse classique est un art complet à découvrir, avec ses chorégraphes, ses ballets mythiques, ses musiques envoûtantes, ses danseurs fétiches…Vous allez enrichir votre culture.

11) Maigrir :
Avec 2 cours par semaine, on s’entretient, avec 3 cours on brûle l’excédent ! La danse fait de belles fesses, des muscles dessinés mais jamais gros, vous devenez plus ferme et généralement, vous perdez un tour de taille.

12) Posséder vos propres pointes :
Pour les femmes, mais de plus en plus les hommes s’y mettent ! Quel que soit votre âge, le jour où vous franchirez le seuil d’une boutique de danse spécialisée pour demander vos premières pointes restera un souvenir magique.

Dans la danse classique s’échauffer c’est la base ! En cours il y a  beaucoup d’exercices à la barre. Le cours commence souvent par l’exercice des Pliés qui sont en général pour réveiller le corps, travailler l’en-dehors, la respiration, les positions de bras et de jambes tout en douceur, cet exercice est souvent accompagné d’assouplissements, comme penché en avant et toucher les orteils les jambes tendus , le penché en arrière, les étirements du buste vers la barre ou le centre… Ensuite les exercices se suivent souvent dans cet ordre pour se concentrer, sur différentes articulations et qualités. Les Dégagés, les Jetés, les Ronds de jambes à terre, les Fondus, les Ronds de jambes en l’air, les Frappés, l’Adage, les Grands battement etc etc… Et on y arrive Jambe sur la barre en 4 ième, seconde, arabesque, attitude, cette exercice se fait en général juste avant de glisser en GRAND ÉCART  !
Après on passe au milieu, c’est à dire on n’utilise plus la barre comme appui, et on se place souvent au centre de la salle, tu feras des exercices comme l’adage, les Dégagés, un exercice de Retiré qui préparera l’exercice suivant, les Pirouettes retirées ou dans les grandes positions, des Petits Sauts, Grands Sauts, la Batterie, les Diagonales, Déboulé, Mené etc… et la Révérence pour terminer.