COURS POUR LES ENFANTS DE 4 à 6 ANS
Le cours d’éveil constitue un enseignement parfaitement adapté à l’enfant, à ses aptitudes physiques, pour un développement harmonieux de son corps. Beaucoup de vie, de dynamisme, de gaieté et d’entrain caractérisent ces cours. Ils sont destinés aux enfants de 4 à 6 ans (Les mêmes notions sont abordées mais de plus en plus approfondies au fil des niveaux). Ce cours très créatif intègre des notions d’expression corporelle, de rythmique et de psychomotricité.
Avec la découverte du mouvement, de l’espace et du rythme musical, cette 1ère approche de la danse permet aux enfants de développer coordination, équilibre, souplesse, détente, mémorisation et de prendre conscience de leur corps.
Sous une forme ludique (jeux, mimes, histoires, improvisations..) les enfants acquièrent le sens du déplacement, de l’espace, du rythme ainsi que la notion de groupe.
Le but des ateliers d’éveil à la danse est d’aider très tôt les enfants à acquérir des notions de mouvements et d’espace et de leur permettre de créer leur propre gestuelle, sur des musiques variées et rythmées.
L’enfant est en pleine découverte, celui de la mémoire corporelle et de la structuration de la pensée et du développement de l’imaginaire. Il intègre les apprentissages grâce à l’action et est motivé par la découverte, l’expérimentation et le désir d’apprendre et de s’amuser.
« HARMONISATION D’UN GROUPE »
C’est ainsi qu’il pourra développer la pratique collective et favoriser la socialisation au sein d’un groupe. Voici une liste des notions développées dans les cours d’éveil :
- l’écoute de soi et des autres, des consignes,
- favoriser la concentration et l’attention,
- préserver la notion de jeu dans la danse,
- solliciter la fantaisie et l’imaginaire,
- motiver l’enfant,
- faire découvrir les différentes parties du corps,
- faire prendre conscience du poids et des appuis,
- développer la coordination, la mémorisation
- aborder le vocabulaire de la danse,
- écouter et percevoir différents styles de musique,
- structurer l’espace, notion de latéralisation et contraires,
- apprendre à orienter le corps par rapport à soi-même et aux autres,
- apprendre à partager l’espace avec les autres, se déplacer en formations (quinconce, cercle, diagonales…..),
- valoriser les échanges.