INITIATION A LA DANSE

COURS POUR LES ENFANTS DE 6 à 8 ANS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par un apprentissage de la structure de base de la danse (qui ouvre la voie à toutes les formes de danse), ce cours combine la découverte de l’espace, la musicalité avec une 1ère recherche de l’élégance du mouvement, de l’attitude, de la notion de l’effort, de l’autodiscipline et de la confiance en soi.

L’enfant prend de l’assurance et de l’autonomie.
Il pourra suivre l’année suivante une nouvelle technique, danse classique ou moderne. Ceci étant, il y a de plus en plus d’enfants qui font les deux (très complémentaires) et viennent donc deux fois dans la semaine.
«LE CORPS PARLE AVEC LES GESTES QUI SONT DES MOTS »
L’accent à l’initiation à la danse sera porté sur le développement de la coordination, du rythme, de l’orientation spatiale, de l’équilibre et de la latéralisation. A travers les verbes d’actions, l’enfant fera connaissance avec le vocabulaire de la danse, et les chemins dansés se préciseront.

Voici les objectifs abordés pendant les cours de Danse:IMG_7758
1) Accepter l’enfant dans sa singularité en l’amenant à:

  • Développer sa sensibilité (regarder, écouter, ressentir) et son imagination (transformer, poétiser, symboliser le réel)
  • Exprimer des sentiments, des impressions, mettre en forme : ses émotions, ses sensations, maîtriser ses énergies positives et négatives (Peur, stress, joie, enthousiasme ….)
  • Développer sa motricité expressive, découvrir tous les possibles de son corps en mouvement, préciser sa gestuelle, pour se construire un langage corporel original qui donnera du sens à sa danse.

2) L’ouvrir à une culture artistique:

  • Apprendre à regarder, analyser, comprendre des œuvres diversifiées.
  • Se confronter aux autres, comparer, échanger.
  • Le mettre dans un projet de création:
  • Improviser composer présenter.
  • L’amener à jouer différents rôles:
    -danseur, chorégraphe, spectateur.

3) Enrichir la motricité de l’enfant pour qu’il puisse traduire par le mouvement ses images mentales et donner du sens à sa dansIMG_0268e:

  • L’écoute de soi et des autres
  • Favoriser la concentration et l’attention
  • Préserver la notion du jeu dans la danse
  • Solliciter la fantaisie, l’imaginaire et l’improvisation
  • Faire découvrir les différentes parties du corps
  • Prise de conscience du Poids et des Appuis
  • Développer la coordination
  • Aborder le vocabulaire de la Danse
  • Ecouter et percevoir les différents styles de musiques
  • Structurer l’espace en apprenant à orienter le corps par rapport à soi même et aux autres.
  • Apprendre à partager l’espace avec les autres danseurs
  • Valoriser les échanges