PROFESSEUR DE JAZZ

Laurie BENBAYA
Professeur de Jazz diplômée d’État à l’enseignement de la danse Jazz.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laurie débute la danse à l’âge de 4 ans, formée essentiellement en jazz puis en classique et à l’adolescence à la danse contemporaine.

C’est au lycée Paul Cézanne à Aix qu’elle suivi un cursus scolaire en option danse, ce qui lui permis d’avoir une première approche sur l’histoire de la danse en parallèle de la pratique contemporaine.
Ensuite, orientée vers une formation à l’Examen d’Aptitude Technique dans le centre de formation des Studios du Cours. Centre dans lequel elle poursuivra sa formation pédagogique en vue du diplôme d’Etat.
Tout au long de sa formation, elle eu la chance de travailler avec des personnes qui l’ont formé à la technique Matt Mattox (Sophie Gangloff, Babeth Angelvin, Valène Roux Azy) et qui, malgré sa disparition, font perdurer son style et restent dans la continuité de ses recherches et de son travail.
image1
Laurie a pu participer à de nombreux stages donnés par Angelo Monaco; qui a pu lui conseiller sur son parcours; obtenu des titres à plusieurs concours tel que celui de la FFD, la CND ou encore des concours internationaux.
Les différentes disciplines pratiquées, lui ont permis de s’enrichir et d’avoir son propre style, sa propre écriture, travaillant tant sur la fluidité que sur les variations rythmiques qui caractérisent le jazz et attache beaucoup d’importance aux fondamentaux de la danse; à savoir: Espace, Poids, Temps, Flux; ainsi qu’à la musicalité.

« Selon moi, la danse est un Art qui permet d’exprimer corporellement les émotions de celui qui s’y attèle. C’est un langage qui est parfois plus pertinent que des mots.
Chez l’enfant comme chez l’adulte, la danse peut aussi être un moyen d’extérioriser.
Elle construit l’être humain, lui permet d’acquérir bien des savoirs,  lui permet de se dépenser, d’exprimer sa créativité, booste l’organisme neurologiquement parlant, renforce la confiance en soi.
Les différents apprentissages chez les enfants, se font de manière ludique. Cela permet un lâcher prise, un moment d’expression corporelle sans retenue, ce qui nous offre en tant que professeur de très beaux moments.
De mon point de vue, la danse est une discipline dans laquelle l’obtention d’un diplôme ne signe pas l’aboutissement de quelque chose.
C’est pourquoi, même après l’obtention du titre, je reste en constante recherche d’évolution, de perfectionnement, tant sur le plan technique, qu’émotionnel ou musical.
Dans mon enseignement, je souhaite perpétuer la technique Mattox, en y incluant toutes les influences que j’ai pu avoir lors de ma formation et qui sont désormais ancrées en moi.
La danse est un Art qui demande une mise à nue, de la rigueur, de la discipline, mais on doit avant tout prendre du plaisir. Et il est de mon devoir de transmettre ma passion et de donner du plaisir aux élèves.

« Danse …PARTAGE, EMOTION, VIRTUOSITE, SENSATION, RIGUEUR, FEELING, AMUSEMENT…. ENJOY !

« La danse est un moyen d’expression intense en émotion. Elle permet d’extérioriser ses sensations sans jugement de valeur, tout en dépassant ces limites à travers les techniques rigoureuses qu’elle en découle. Chez l’enfant la danse est un point d’honneur à la construction de celui-ci… tant dans la confiance en soit, dans sa mobilité corporel, dans son écoute musicale et avec les autres …dans son expression vers l’extérieur. Un moment ludique et défouloir privilégié, tout en progressant au travers des techniques de la danse ! »