PROFESSEURE DE DANSE CONTEMPORAINE

Ines Abdou, âgée de 28 ans, est une professeure de danse contemporaine diplômée d’État, avec une solide formation pluridisciplinaire en danse contemporaine, classique et modern jazz.

Passionnée par le mouvement depuis son plus jeune âge, elle n’a cessé d’apprendre et de transformer son savoir à travers la danse et d’autres techniques telles que la méthode Gaga.

Depuis peu, Inès guide de jeunes danseurs à se confronter à la scène lors de rencontres et de concours de danse, où elle a remporté de remarquables succès. Parmi ses récentes distinctions, on compte la médaille d’argent en groupe au Concours JTS 2023, la médaille d’or à l’unanimité au Concours Danse en Cévenne 2023, ainsi que la médaille d’or en solo. Dès l’âge de 10 ans, elle participe à des concours de danse et des rencontres chorégraphiques dans lesquels elle gagne de nombreux prix nationaux en catégories soliste, duo et groupe. Elle ne considère pas les concours comme une fin en soit, mais cela à fortement contribué à son évolution.

En tant que professeure et danseuse, Inès approfondit son style et son univers en explorant les différents domaines de la danse. Elle a suivi une formation à l’École de danse 360 by K’dance, où elle a étudié le jazz moderne, le classique, le contemporain et le hip-hop.

En 2022, elle a obtenu son diplôme d’État de professeure de danse contemporaine au Centre de formation « Le Studio du Cours ».

En 2020, elle a également participé à un stage intensif de danse « méthode Gaga » avec Caroline Boussat. En plus de ses réalisations, elle a été vice-championne du Concours international 1,2,3 Paris en soliste catégorie excellence en 2020.

Parmi ses expériences professionnelles, Ines a travaillé avec la compagnie « Cie Essevesse » entre la France et l’Italie de 2016 à 2019.

En 2016, elle a été vice-championne de France en danse jazz lors d’une compétition organisée par la Fédération française de danse (FFD).

Depuis 2020, elle est membre de la compagnie « Cie Chrysomèle » à Marseille, avec une résidence prévue à Marseille en 2023. Elle occupe également le poste de professeure au centre de formation « Le Grenier du Corps » dans la section Modern jazz depuis 2022.

En dehors de ses engagements professionnels, Ines nourrit des intérêts variés dans le domaine de la danse. Elle s’intéresse particulièrement au travail du sol et à l’exploration des mouvements au contact du sol. Elle est également passionnée par le travail d’acrobatie et cherche constamment à développer ses compétences dans ce domaine.

Inès a un vif intérêt pour l’anatomie du corps, cherchant à acquérir davantage de connaissances sur cette thématique afin de mieux comprendre et exprimer le potentiel du mouvement du corps humain. Elle a également suivi des stages de danse contemporaine et de yoga pour enrichir son parcours artistique et explorer de nouvelles approches du mouvement.

Inès garde en mémoire et dans le corps tout ce qu’elle a appris en y rajoutant sa touche, son sens du mouvement ; entre intention, technicité, expressivité et imagination, elle accompagne chaque élève à découvrir son propre mouvement. Son sens artistique a toujours été relevé dans ces années de formation.

Elle continue de se former en prenant des cours un peu partout, dès qu’elle le peu. Le but étant de nourrir sa stylistique et son enseignement. Elle continue de suivre l’enseignement à l’école 360 By Kdance et elle est également danseuse dans les projets chorégraphiques de Karine Rizzo.